Shefford, la ville qui assure le plein développement des enfants
Les municipalités ont un rôle important à jouer dans la promotion de la protection des enfants et leur développement. La ville de Shefford a décidé de poser des gestes concrets en ce sens.
Lors de son assemblée publique du 4 octobre 2022, son conseil municipal a adopté la Charte municipale pour la protection de l’enfant. Elle vise à favoriser et à promouvoir la sécurité et la protection des enfants dans toute la communauté ainsi qu’à renforcer l’inclusion et la participation sociale des enfants et de leurs familles.
Cette décision fait suite à l’implantation du Lab-École, qui offre des milieux propices à la socialisation et au développement de l’appartenance chez les enfants de Shefford. En effet, ce projet de Lab-École a pour objectif d’élever le niveau de bien-être et de l’épanouissement des élèves du primaire en les mettant en contact avec un environnement naturel enchanteur et unique qui offrira des possibilités d’apprentissage à l’extérieur.
C’est le conseiller municipal Michael Vautour qui a proposé l’adoption de cette charte qui s’inscrit dans une démarche visant à favoriser et promouvoir la protection des enfants dans les lieux publics et à reconnaître les enfants en tant que citoyens à part entière de la municipalité.
La ville de Shefford s’engage notamment à mettre en place des actions pour accroître le sentiment de sécurité des enfants dans les lieux publics, à favoriser la mise en place d’espaces de consultation accessibles et adaptés aux enfants de tous les âges, à soutenir les initiatives du milieu contribuant au développement et à l’épanouissement des enfants et à valoriser le vivre-ensemble et l’entraide, et ce, au moyen d’événements rassembleurs.